L’année 2020 pour les Domaines de la Croix Senaillet et du Mont-Épin

L’année 2020, mémorable à plus d’un titre, aura été la plus chaude de l’histoire mondiale. Nous craignions alors le stress hydrique pour nos vignes, des chardonnays concentrés par le soleil en excès et le manque d’eau. Il n’en est rien. Alors que les élevages se terminent tranquillement, nos cuvées se révèlent d’une grande élégance aromatique avec de belles concentrations, un équilibre remarquable, de l’énergie et de la fraîcheur.

Une année encore chaude et précoce, esquivant de justesse le gel printanier et les arrêts de maturité

L’automne et l’hiver 2019-2020 sont particulièrement doux, avec très peu de jours de gel. Cet hiver est d’ailleurs le plus chaud depuis le début des relevés, avec une température moyenne 3 à 4 °C au-dessus de la moyenne décennale. Il est en revanche bien arrosé, avec une pluviométrie supérieure à la normale, mais pas encore suffisante pour compenser totalement les déficits des années précédentes.

Le début de printemps, lui, est remarquablement sec, sécheresse accentuée par des épisodes venteux réguliers. Fin mars début avril, les températures descendent particulièrement bas, menaçant de gel les bourgeons, sortis bien précocement, avec une quinzaine de jours d’avance. Heureusement, ces craintes ne sont pas vérifiées, et la grande majorité de nos vignes sont épargnées.

En mai et juin, les précipitations reviennent, et les températures sont relativement fraîches pour la saison. Cependant, les épisodes venteux, presque systématiques entre chaque pluie, assèchent rapidement les sols. La floraison se déroule dans des conditions favorables aux environs du 20 mai, annonçant une récolte précoce, mais plutôt abondante.

L’été est très sec, en particulier le mois de juillet, où on mesure un déficit de 80% de précipitations par rapport à la moyenne. Le mois d’août est quant à lui moins ensoleillé, les épisodes de canicule s’alternent avec des orages, qui n’apportent finalement que peu de précipitations sur notre vignoble.

Le manque d’eau et les coups de chaud font craindre des arrêts de maturation et un phénomène de concentration des baies, mais des pluies bienvenues interviennent à la mi-août et limitent ces phénomènes.

Au Domaine de la Croix Senaillet, les vendanges commencent le 24 août pour se terminer le 5 septembre. En parallèle, au Domaine du Mont Epin, elles s’étendent du 25 août au 7 septembre. Elles se déroulent sous un grand soleil, éclipsé seulement une journée par un épisode pluvieux, encore une fois bienvenu.

Une vendange de qualité pour des vinifications en bonnes conditions, avec quelques nouveautés

Les raisins sont d’une belle qualité, sains, ils donnent des jus d’une grande richesse aromatique, avec un équilibre sucre-acide idéal. Le pressoir nouvellement acquis pour les vendanges 2020 est un outil supplémentaire allant dans le sens du respect de la vendange et l’obtention de jus purs et de qualité.

Les vinifications se passent ainsi sans encombre, les fermentations alcooliques se terminent rapidement pour la grande majorité des lots, suivies par les fermentations malolactiques. L’hiver est ensuite le temps du repos des vins en cave, tous les processus se font alors plus lentement.

Le printemps arrivé, les fermentations malolactiques se terminent, à l’exception de quelques lots récalcitrants, pour lesquels l’augmentation très timide des températures n’encourage pas suffisamment le développement des bactéries lactiques. C’est dans ces cas de figure que l’expertise du maître de chai est précieuse, ce dernier pouvant intervenir pour donner un petit coup de pouce et accélérer le processus. Aussi, sur certains lots où l’acidité est trop présente, on apporte du gras et de la rondeur grâce à des batonnages, afin d’en améliorer l’équilibre.

Aujourd’hui, les fermentations terminées et les vins stabilisés donnent un meilleur aperçu de la qualité de chaque lot, nous pouvons donc décider des assemblages dans l’optique de mettre en bouteille dans les prochains mois. On constate que la qualité du millésime est bien vérifiée, les vins sont fins et équilibrés, ils montrent une grande richesse aromatique et beaucoup de souplesse, tout en conservant une vivacité agréable. Nous sommes heureux de constater que le mariage du foudre ovale neuf de la tonnellerie Rousseau et notre Viré-Clessé est particulièrement réussi, le foudre apportant un peu plus de fraîcheur et de structure à ce vin riche et opulent.

C’est également un millésime historique pour les vins du Mâconnais, et en particulier pour l’appellation Pouilly-Fuissé, la reconnaissance des Premiers Crus connaît son tout premier millésime. Nous avons créé à cette occasion une nouvelle cuvée pour la Maison Matisco, à partir d’une parcelle de sélection située à Chaintré, sur le lieu-dit Clos Reyssié. Nous appréhendons ainsi un nouveau terroir, pour vous offrir un vin d’exception en quantité limitée, de 2800 bouteilles numérotées.

 

L’aboutissement de ces nombreux mois de travail à la vigne et au chai arrive à grand pas avec la mise en bouteille, et nous sommes heureux de pouvoir bientôt vous faire découvrir ce nouveau millésime. En attendant, la vie redémarrant petit à petit en France et dans le monde, vous pouvez profiter de nos millésimes plus anciens en terrasse, ou à la maison !