Bonjour,
Actuellement privés de salon, de visite chez vous, de réception au Domaine, qui animent normalement nos vies professionnelles, nous vous adressons aujourd’hui nos informations commerciales essentielles : les tarifs, les vins disponibles mais aussi quelques focus, des événements, des actions, des résultats qui donnent du baume au cœur dans cette période singulière.
Nous aussi nous maintenons notre écosystème en équilibre et nous adaptons pour continuer à vous offrir de jolis vins pour le plaisir de la dégustation.
Nous remercions solennellement tous nos partenaires avec qui nous travaillons avec confiance et fidélité. Nous ne remarquons pas de défaillance mais bien au contraire, du dynamisme et de la créativité : bravo et merci à vous.
Les tarifs 2021
Notre tarification -Domaine de la Croix Senaillet et Domaine du Mont Épin- passe à 2021. Malgré les inévitables hausses des coûts, nos prix restent inchangés. Notre stratégie de prix stables est rendue possible par une gestion et des techniques rationnelles, par des ventes satisfaisantes et, c’est heureux, par une belle récolte 2020.
La collection Signatures Martin puise son inspiration dans 5 beaux millésimes de 2016 à 2020.
En 2020, le Saint-Véran multi-parcellaire de notre vignoble de Davayé commence à révéler toute son intensité et son élégance dès les premières dégustations d’élaboration de cette cuvée emblématique. Ce millésime nous donne la possibilité de faire progresser encore un peu plus la qualité, notre exigence de toujours. Ces fins chardonnays sont partis pour révéler authentiquement les plus beaux terroirs mâconnais à Davayé et à Clessé.
En millésime 2016, le style était citronné signe d’une année relativement fraîche en Bourgogne. Aujourd’hui, le Viré-Clessé Breillonde est un exemple de chardonnay de bonne tenue. A l’origine assez austère, il s’ouvre aujourd’hui sur des arômes de fruits confits et de pain d’épices, avec une belle ampleur et une finale généreuse.
Quant au Saint-Véran Les Buis, il reste étonnamment frais et minéral avec une final légèrement noisette et beurrée.
Deux références de 2017 sont encore en vente, signe d’un bel engouement pour ce millésime charmeur. Le Saint-Véran Les Buis affirme pleinement sa typicité minérale. En contrepoint, le Saint-Véran La Grande Bruyère s’ouvre sur une bouche ample, généreuse avec des nuances d’épices, de fruits jaunes, des notes légères de poivre blanc en fin de bouche.
Le millésime 2018, solaire et harmonieux a une personnalité bien affirmée avec un pouvoir de séduction remarquable. Voici les vins encore disponibles avec des commentaires d’experts : Jancis Robinson et d’Anne Krebiehl.
• Domaine du Mont Epin : Viré-Clessé Breillonde, Viré-Clessé, Mâcon-Péronne l’Etoile.
• Domaine de la Croix Senaillet : Pouilly-Vinzelles, Pouilly-Fuissé, Saint-Véran Sur la Carrière, En Pommards, La Grande Bruyère, Les Rochats, Les Buis.
A.K. : « Viré-Clessé Breillonde 2018 : Des notes toastées de chêne dominent le nez de ce vin. Le palais présente un corps riche, avec des notes de vanille crémeuse et de prune. Le résultat est un vin rond et ample d’un bon équilibre ; 90 points »
J.R. : « Saint-Véran La Grande Bruyère 2018 : Léger et crémeux, un beau chardonnay du Mâconnais, sans trop d’ambition mais apportant ce que la plupart attend de cette appellation, la vivacité et la persistance en plus ; 16.5 ».
J.R. : «Saint-Véran Les Rochats 2018 : Ample, plaisant, accessible. Ni cloches ni sifflets, juste un bon fruit bien équilibré, avec le jus d’un chardonnay du Mâconnais qui se tient très bien. Une durée de vie moindre j’estime, mais apportera bien du plaisir ; 16.50 ».
A.K. « Saint-Véran Les Buis 2018 : Au nez, pomme verte et reine Claude accentuent le côté mûr, fruité et généreux autant que la fraîcheur. La texture satinée, l’équilibre et la fraîcheur fruitée sont propices à vous rendre serein. C’est un vin élégant avec une finale fraîche et vive. 90 points »
2019 reste gravé dans nos mémoires avec le gel de printemps et la canicule d’été. Malgré tout, le Saint-Véran en Pommards, né de parcelles nord-est garde son style aromatique rafraichissant. Ample en bouche, il porte à peine des caractères boisés mais plutôt un fruité charmant. Il possède une capacité de garde remarquable.
C’est aussi le premier millésime certifié biologique sur notre vignoble de Clessé avec les Mâcon-Péronne et les Viré-Clessé. Ainsi, ils gagnent en précision avec un fruité intense et pur.
Le déploiement digital
Notre présence digitale, nous l’avons imaginée simplement comme une extension de notre vignoble, de notre chai, une conversation avec les vignerons R&S Martin. Le site https://DomaineCroixSenaillet.com a été entièrement refait, le site du Domaine du Mont Epin sera mis en ligne très prochainement. Sur chacun, une page interactive permet aux internautes de nous solliciter ; nous leur citons en retour nos partenaires les plus proches de chez eux, chez qui ils pourrons acheter les vins.
Nous avons aussi ouvert nos pages Facebook, LinkedIn ainsi que quelques vidéos sur YouTube et un blog.
L’idée est de partager notre savoir-faire, notre actualité. Je veille à la qualité et à l’esthétique des contenus mais aussi à une certaine réserve pour tout ce qui est confidentiel, en particulier les relations BtoB.
Ainsi, plus il y aura de followers et plus notre « écosystème commercial » sera dynamique. D’autres projets communication verront le jour au printemps.
La vigne continue
L’hiver, en secret, jette les bases du futur millésime 2021. Nous attachons toujours autant d’importance au travail des sols et personnalisons les soins à chaque parcelle. La taille des vignes en est à mi-parcours avec une équipe motivée, par une météo plutôt froide, avec même un bref épisode de neige, aussitôt fondue. Un terroir, c’est avant tout de l’observation et du savoir-faire.
Aux chais, nous avons cette année innové dans deux directions. Le pressurage avec l’installation d’un nouveau pressoir pneumatique afin d’ajuster encore un peu plus finement l’extraction des jus à chaque parcelle.
Le Viré-Clessé bénéficie depuis septembre d’un nouveau contenant, un foudre ovale neuf, ce qui apportera à cette cuvée une personnalité encore plus affirmée.
Cet hiver, nous rénovons et agrandissons notre chai à bouteilles. Mieux climatisé, plus spacieux, plus pratique, ce chai nous permettra de mieux gérer les réservations, les mises en bouteilles, le stockage des commandes prêtes à partir, la garde de nos vins en bouteilles en général.
Avez-vous noté le report du salon Wine Paris ? Nourrissons l’espoir de pouvoir vous recevoir sur notre stand, Porte de Versailles, du 14 au 16 juin. En attendant, nous restons joignables pour un rendez-vous à distance ou pour répondre à vos questions par mail à votre entière convenance.
2020 a été un bouleversement international mais la résilience présente en chacun d’entre nous permet de tenir, d’innover, de poursuivre nos activités en attendant des jours meilleurs.
Souhaitons-nous donc une année 2021 avec des succès et des réussites ; notre préoccupation demeure la qualité de nos vins et la satisfaction de nos clients et des œnophiles qui les apprécient. Santé !
Richard Martin