Jusqu’à présent nous traitions la gestion des commandes et des stocks « au fil de l’eau » : premier arrivé premier servi, avec une prévision annuelle interne pour nos principaux marchés. Or, avec les évènements brutaux, négatifs ou positifs, qui changent totalement la situation d’une semaine à l’autre, ce fonctionnement est devenu obsolète.

Afin de satisfaire tous nos partenaires-clients avec qui nous travaillons en confiance depuis des années, nous lançons une nouvelle gestion des stocks et des commandes, afin d’améliorer la sécurité et la visibilité des disponibilités.  

Il y aura trois piliers :

  • les commandes par allocation
  • les commandes au fil de l’eau
  • les commandes sur-mesure

D’une manière générale, nous proposerons une allocation en fonction de l’historique, des souhaits clients et de nos possibilités. Après accord cette allocation sera transformée en réservation.

Les commandes et enlèvements sur réservations seront à faire entre juin 2021 et mai 2022, en anticipant autant que possible.

Les stocks alors non enlevés chaque fin mai retourneront en stocks disponibles pour les commandes au fil de l’eau.

Les stocks non alloués resteront disponibles pour les commandes au fil de l’eau et pour créer de nouvelles allocations, dans la mesure du possible.

Le sur-mesure est une possibilité offerte pour des attentes spécifiques, que nous ne pourrions fournir avec nos récoltes, mais que nous pourrions sélectionner pour vous.

Nous qualifions tout d’abord la demande puis nous réalisons une étude et une proposition dans la mesure du possible.

Agenda des allocations :

Millésime 2020

  • Mai et juin 2021 : propositions & souhaits d’allocation ; réservation à confirmer avant le 30 juin.   
  • Juillet 2021 à mai 2022 : commandes et enlèvements des réservations.

Millésime 2021

  • Mai et juin 2022 : propositions & souhaits d’allocation ; réservation à confirmer avant le 30 juin.   

Agenda des commandes au fil de l’eau :

Millésime 2019 et antérieurs :

  • Dès aujourd’hui : stocks disponibles au fil de l’eau jusqu’à épuisement

Millésime 2020 :

  • Dès juillet 2021 : stocks non alloués disponibles jusqu’à épuisement. 
  • A partir de juin 2022 : stocks millésime 2020 et antérieurs disponibles jusqu’à épuisement.

Si avec ces trois piliers, des demandes demeuraient insatisfaites, nous ouvririons une liste d’attente alors servie par priorité chronologique, en fonction de nos possibilités.

L’idée est de proposer une petite régulation à notre échelle, afin que chacun puisse travailler avec une plus grande visibilité.

Nous reviendrons donc vers vous avec un message plus personnel concernant les références, les prix, les volumes et proposition d’allocation.

Ce nouveau fonctionnement se précisera au fur et à mesure de sa mise en place et suite aux retours d’expériences et des suggestions bienvenues.

Après des mois de doutes, de difficultés, de tristesse, c’est une nouvelle période commerciale dynamique et heureuse qui s’ouvre et nous imaginons bien y participer avec vous, pour le plaisir de tous les amateurs de nos appellations de Bourgogne.

Vous remerciant de votre confiance,

Bien à vous,

Richard et Stéphane Martin