Rebrochage chez Richard & Stéphane Martin

Lorsque vous vous promenez dans les rangs de vignes, vous remarquez sans doute que certains pieds peuvent manquer par endroits. Ils sont parfois remplacés par un nouveau plant, et parfois la place reste vide.

Il en va des aléas de la culture de la vigne. Il y a malheureusement un certain pourcentage de pieds de vigne qui meurent d’une année sur l’autre, du fait de différents facteurs : maladies du bois, choc avec un outil de travail du sol, manque d’eau (pour les jeunes plants qui n’ont pas encore un racinaire bien formé), etc…

Afin de remédier à cela, notre équipe s’occupe actuellement du rebrochage, c’est-à-dire de mettre de nouveaux plants là où un pied mort a laissé un trou. Pour ce jeune pied, il sera plus difficile de se développer que dans une nouvelle plantation. En effet, selon une étude du BIVB, il met en moyenne quatre ans de plus à produire des raisins. Cela s’explique par le fait que les vignes qui l’entourent, déjà implantées depuis une ou plusieurs dizaines d’années, occupent déjà bien le terrain, que ce soit au niveau aérien, où elles font de l’ombre, et au niveau du sol, colonisé par leurs réseaux racinaires. Le rebrochage doit donc se faire au moment opportun, et sa préparation doit être particulièrement soignée, afin de maximiser les chances de développement de ces jeunes plants.

L’automne est la période idéale pour réaliser ce type de travail, car l’eau ne manque pas, et le jeune pied peut s’implanter sans entrer en concurrence avec les vignes plus anciennes. Sa réalisation consiste à d’abord creuser des trous à l’aide d’une tarière, aux endroits futurs des pieds, puis, juste avant la plantation, ajouter dans chaque trou un peu d’engrais organique, afin que le jeune plant ait les nutriments nécessaires pour son bon développement.

Ce travail est réalisé tous les ans par notre équipe de permanents et saisonniers, nous permettant ainsi d’assurer la pérennité de notre vignoble.