Depuis l’acquisition en 2015 du Domaine du Mont Epin par les frères Martin, bien des évolutions ont eu lieu.

Il a d’abord fallu appréhender et s’approprier un nouveau parcellaire, de nouveaux sols, de nouvelles vignes, en bref, de nouveaux terroirs. Pour cela, forts de leur expertise dans la viticulture biologique, il était évident que la gestion serait la même que celle déjà réalisée depuis plus de quinze ans dans les vignes de Davayé, en s’adaptant bien sûr aux particularités des parcelles de Clessé. Tous les vins du Domaine du Mont Epin ont ainsi été certifiés biologiques dès 2019.

Au fil des millésimes, des améliorations sont apportées afin de tirer le meilleur des vignes et du vin qui en est issu, toujours dans le style propre à leurs nouveaux propriétaires. C’est ainsi qu’a été décidé en 2020 d’acquérir un foudre ovale, de la Tonnellerie Rousseau, jugé plus adapté pour la vinification de nos Viré-Clessé.

Le foudre est un contenant unique dans son histoire et sa conception. Il est d’abord le fruit de la volonté de travailler avec de gros contenants en bois, et de longues discussions avec la foudrerie. Il est le résultat du savoir-faire de 11 MOF (Meilleurs Ouvriers de France) de la Tonnellerie Rousseau, et de leur expertise dans l’assemblage des chênes français (Est et Centre France), apportant un équilibre entre gourmandise et fraîcheur. Ce foudre est également unique de par sa chauffe, lente, en douceur, en profondeur, là pour accompagner le vin tout en le laissant s’exprimer.

Les premières dégustations du Viré-Clessé 2020 en foudre sont déjà très prometteuses. Son élevage vient à peine de débuter et nous attendons avec impatience sa fin pour mieux vous en parler !

Par Jeanne Leneveu